Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier en Gironde que vous souhaitez vendre ? La vente d’un bien immobilier peut être une expérience complexe et stressante. Surtout, si vous ne savez pas par où commencer.
Cet article va vous guider à travers les étapes clés pour vendre votre bien immobilier en Gironde avec succès. Et notamment, en vous entourant des bons professionnels.
Bien immobilier à vendre : comment procéder ?
Vendre un bien immobilier est une décision importante. Qu’il s’agisse de votre résidence principale ou de votre résidence secondaire, la vente doit être mûrement réfléchie. Une fois votre décision prise, voici les principales étapes à suivre pour réussir votre projet immobilier.
- Définir le prix de vente. Pour fixer un prix réaliste, il est important de prendre en compte la valeur marchande de votre bien immobilier. Mais aussi, l’état de l’immobilier et son emplacement géographique. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire appel à une agence immobilière pour réaliser une estimation du prix de votre bien ;
- Préparer votre bien immobilier à la vente. Il est important de préparer votre bien en effectuant des travaux de rénovation si nécessaire. Aussi, en nettoyant et en désencombrant l’espace pour le rendre plus attractif aux yeux des potentiels acquéreurs. Il est également indispensable de réaliser les diagnostics obligatoires. Cela comprend le risque d’exposition au plomb, l’état d’amiante, présence de termites, risques naturels et technologiques, la pollution des sols ou encore la performance énergétique de votre maison à vendre ;
- Diffuser une annonce de vente. La publication d’une annonce de vente est l’une des étapes clés de la vente immobilière. Vous pouvez utiliser des plateformes en ligne ou faire appel à des agences immobilières pour promouvoir votre bien immobilier.
- Négocier et finaliser la vente : une fois que vous avez trouvé un acheteur pour votre bien immobilier, il est temps de négocier et de finaliser la vente. Les étapes clés incluent la signature du compromis de vente, la recherche de financement pour l’acquéreur, puis enfin la signature de l’acte de vente devant notaire.
Vendre soi-même un bien immobilier nécessite d’avoir du temps à y consacrer ainsi que d’acquérir de nombreuses connaissances. Si vous n’êtes pas sûre de pouvoir mener à bien ce projet de vente par vous-même, vous pouvez décider de vous entourer de professionnels de l’immobilier pour vous accompagner.
Savoir bien s’entourer lorsqu’on a un bien à vendre
Lorsque vous avez un bien immobilier à vendre, il est important de bien vous entourer pour réussir votre vente. Voici les différents acteurs de la vente immobilière qui peuvent vous aider dans cette démarche et vous permettre de sécuriser la vente.

L’agent immobilier
L’agent immobilier est un professionnel de l’immobilier dont le métier consiste à réaliser des transactions immobilières. Il peut tout à fait vous aider lors de la vente de votre logement puisqu’il dispose d’un large réseau et de l’expertise nécessaire pour promouvoir votre bien immobilier, organiser des visites et négocier la vente. Il peut également vous conseiller sur l’estimation immobilière de votre maison ou appartement et vous aider à fixer un prix réaliste.
Vous pouvez confier un mandat de vente (mandat exclusif ou non) à l’agent immobilier de votre choix et vous reposer sur ses connaissances pour une vente plus sereine.
Le notaire
Le notaire peut également vous accompagner lors de la vente de biens immobiliers. Ce professionnel du droit peut vous aider à finaliser la vente de votre bien immobilier. Il est responsable de la rédaction des actes de vente et de la vérification des documents nécessaires à la vente. Il peut par ailleurs vous conseiller sur les aspects juridiques et fiscaux de la vente immobilière.
Se faire accompagner par un bon notaire est donc un avantage pour un projet de vente sécurisé et serein.
Le marchand de biens
Le marchand de biens est lui aussi un professionnel de l’immobilier. Son activité consiste à acheter des biens immobiliers, à les adapter au marché (en y réalisant des travaux de conformité si besoin), puis à les revendre pour en tirer des plus values immobilières.
Ce professionnel est intéressé par de nombreux types de biens : immeubles, hôtels, terrains à bâtir, maisons divisibles, etc.
Ainsi, si vous avez des difficultés à trouver un acheteur car votre bien immobilier à vendre en Gironde est atypique, a besoin d’être rénové ou ne correspond pas aux attentes actuelles du marché, se tourner vers un marchand de biens peut être une bonne solution pour vendre votre bien immobilier rapidement.
Bien immobilier à vendre en Gironde : contactez moi !
Spécialiste de l’immobilier en Gironde, j’interviens sur un rayon de 130 km autour de Bordeaux. J’exerce mon activité de marchand de biens depuis plusieurs années, ce qui me permet d’avoir aujourd’hui une parfaite maîtrise du marché de l’immobilier dans ce secteur.
De plus, étant franchisé du réseau Immerialys, je vous propose d’échanger dans un climat de confiance et de sérénité, grâce aux opérations pérennisées et sécurisées par l’application de nos méthodes de travail rigoureuses.
Vous avez un bien immobilier à vendre dans ce secteur ? Contactez-moi pour que nous échangions autour de votre projet immobilier.